Cette association c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes qui, au travers d’un lieu singulier, souhaitent développer des projets porteurs de sens et d’espoirs. Des projets aux accents sociaux et environnementaux, des projets locaux et qui fédèrent. Notre souhait est d’offrir un lieu ouvert aux échanges, à la co-création où tous nos membres peuvent s’investir ou être force de proposition. Nous travaillons sur des thématiques assez variées qui sont, pour nous, intrinsèquement liées :
- L’agriculture
- La protection de l’environnement
- Le développement rural
- La cohésion sociale
- La solidarité
- La culture et le patrimoine
En croisant ces différents thèmes d’actions, nous espérons apporter une réponse locale à des mutations globales qui nous dépassent souvent.
L’association Fatopia a pour objet d’initier et de promouvoir des initiatives de développement soutenable contribuant au renforcement de la cohésion sociale et de la solidarité, notamment au travers d’activités agricoles ou forestières mais aussi d’actions culturelles ou patrimoniales.
Son intervention se concentre essentiellement sur le secteur géographique d’Annot et d’Entrevaux (Alpes de Haute Provence). Une partie de l’année l’association est accueillie gratuitement à la Ferme du Fa (Castellet-lès-Sausses) pour le développement de ses projets. A la bonne saison elle y développe des activités agricoles (potager et plantes médicinales) en compagnie d’une jument, deux ânes, des poules et bien sûr des abeilles !
Des locaux sont également mis à disposition pour organiser des rencontres (stages, résidences d’artistes, événements, formations, etc.) et partager les richesses du lieu et de la nature environnante.
La Ferme du Fa est une bâtisse en pierre du 17 et 18e siècle installée au creux d’une vallée verdoyante, sur la commune de Castellet-lès-Sausses dans les Alpes de Haute Provence. Située à 1100 m d’altitude, toutes les saisons sont l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la nature environnante. L’hiver est rude et parfois neigeux, le printemps un peu tardif, l’été est ensoleillé mais garde une certaine fraîcheur en soirée et l’automne étincelle de mille feux. La Ferme du Fa est au centre d’une nature sauvage et magnifique, loin de l’agitation des villes.